
Diplôme
Rythme
Prérequis
Sortie
Mastere
Direction Artistique Tech Artist
RNCP Niveau 7
Alternance
Bac
+3 /+4
Bac +5
La Production Virtuelle, c’est la technologie qui bouleverse le monde de l’audiovisuel. C’est le cinéma 4.0. Le Mastère Direction Artistique Parcours Tech Artist est une formation en 2 ans qui se focalise sur cette nouvelle tech.
En combinant les nouveaux moteurs de jeu vidéo disponibles sur le marché avec l’expérience d’un tournage en plateau LED, le Tech Artist devient le pont entre la technique et la mise en scène, entre la technologie et l’art.
La production virtuelle, c’est une nouvelle manière de faire du cinéma, en 3D ou en 2D. Il s’agit d’une technique de tournage sur Plateau LED (à la place du célèbre «fond vert»), qui combine cinéma traditionnel, couplé à un moteur de jeu vidéo, Unreal Engine, qu’on ne présente plus. Cela implique l’intégration de décors physiques, d’accessoires et d’acteurs avec des éléments virtuels, souvent en utilisant des techniques avancées d’infographie, de capture de mouvement, de caméras virtuelles et de rendu en temps réel. Couplée aux méthodes traditionnelles de la Direction Artistique, la Virtual Factory intègre l'application de ces technologies aux tournages actuels.
Dernière mise à jour : Octobre 2024
Programme
LOGICIELS
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Photoshop
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Illustrator
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Indesign
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Premiere Pro
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After Effets
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Figma
MANAGER UN PROJET ET
UNE EQUIPE CREATIVE
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Constituer une équipe projet pluridisciplinaire
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Piloter un projet de création graphique
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Diriger une équipe projet
FOCUS
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Modélisation 3D
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Animation 3D
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Texturing
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Unreal Prévisualition
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VFX Houdini
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Sound Design
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Ateliers Techs
DEFINIR UN PROJET DE CREATION GRAPHIQUE IMPRIME OU MULTIMEDIA
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Analyser la demande client
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Élaborer un dispositif de veille
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Réaliser des recherches créatives
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Évaluer le coût de la prestation d’un projet de création graphique
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Présenter et faire valider une proposition de prestation à un client

DEVELOPPER UNE ACTIVITE DE DIRECTION ARTISTIQUE
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Définir son positionnement professionnel et développer son réseau
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Promouvoir son identité professionnelle et ses projets
CONCEPTUALISER UN PROJET DE CREATION GRAPHIQUE
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Collecter et analyser les informations sur les utilisateurs
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Animer un atelier d’idéation
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Concevoir les principales composantes d’un design graphique
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Concevoir et présenter un concept graphique écoresponsable
PRODUIRE UN PROJET DE CREATION IMPRIME NUMERIQUE OU MULTIMEDIA
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Formaliser l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, ou d’une organisation
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Réaliser un projet de motion design
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Réaliser un design d'interface
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Produire des supports de communication
Métiers

Direction Artistique Publicité
Gestion des équipes créatives autour de la publicité et de la communication.

Direction Artistique Spectacle Vivant
En charge de la cohérence et de l'image de marque d'une ligne de production au sein du luxe et des tendances.

Direction Artistique Jeux Vidéo
Diffusion et communication sur le lancement d'un jeu vidéo et sur l'image de marque d'un studio.

Direction Artistique Animation
Production et communication 360° sur un film d'animation et son écosystème dans le marché.

Direction Artistique Audiovisuel
Communication visuelle au sein de l'univers du cinéma, de la série et du format cours en ligne.

Tech Artist VFX Superviseur
Supervision des effets spéciaux au sein d'œuvres créatives notamment dans le domaine de l'audiovisuel, le jeu vidéo et la publicité
Le Mastere Direction Artistique Tech Artist

En partenariat avec Neoset
OBJECTIFS : Spécialisation Tech Artist
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Direction artistique de productions dans les domaines créatifs de l' audiovisuel, du jeu vidéo et de la création numérique dans son ensemble
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Au sein d'un tournage ou de la préproduction d'une œuvre, faire le pont entre les techniques traditionnelles et les nouvelles technologies innovatives du métier (i.e. la production virtuelle, la prévisualisation, l'ajout d'effets spéciaux numériques et en live)
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Maîtriser les logiciels de composition - Maîtriser les logiciels de composition tel qu'UNREAL
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Maîtriser les logiciels de de VFX précalculés et procéduraux tels que HOUDINI, AFTER EFFECTS, CINEMA 4D
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Utiliser Méta Human et le motion capture
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Maîtriser l'intégration de la 3D dans des œuvres audiovisuelles
OBJECTIFS : Direction Artistique
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Analyser la demande d'un commanditaire en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son identité et de sa culture d'entreprise, de ses marchés, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire
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Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technique, technologique, réglementaire, sectorielle et concurrentielle en :
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définissant les objectifs de veille,
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mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données,
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évaluant la fiabilité du protocole, afin de soutenir le travail exploratoire nécessaire à la problématisation du besoin
du commanditaire
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Evaluer le coût de la prestation d’un projet de création graphique pour l’élaboration d’un devis, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles, fiscales et matérielles, de manière à obtenir l’approbation finale du commanditaire
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Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique ainsi que le budget associé auprès du commanditaire interne/externe et des équipes pluridisciplinaires en explicitant le choix au regard du brief, de la problématique rencontrée et de la cible, de manière à convaincre son auditoire
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Planifier le projet de création graphique en identifiant les livrables (intermédiaires et finaux) et les parties prenantes dans le respect de la méthodologie de projet préalablement sélectionnée et du budget alloué, afin d’assurer la réussite du projet dans le respect des délais impartis
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Animer un processus créatif de production et développement d’un projet graphique, auprès d'équipe pluridisciplinaire, en mobilisant des outils et méthodologies adaptés, afin de favoriser l'émergence d'idées créatives.
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Présenter et argumenter différentes pistes créatives découlant de l’animation d’ateliers créatifs, de l’analyse de l’existant (secteurs connexes) au moyen d'un document de synthèse et / ou pré -projet visuels répondant au brief client afin d'accompagner la prise de décision.
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Définir l’ensemble des productions graphiques ainsi que les médias techniques associés, dans le respect du brief client et de la planification, de manière à décliner la piste créative préalablement sélectionnée par le commanditaire.
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Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique afin de permettre une déclinaison homogène et cohérente sur l'ensemble des supports de communication.
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Réaliser un projet de motion design en utilisant des techniques de storytelling et des outils de création et d'animation de contenus afin de communiquer un message dans un format audiovisuel.
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Réaliser un design d’interface en s'appuyant sur l'analyse du cahier des charges et du public cible, et en utilisant des outils de prototypage et de maquettage afin de proposer une expérience utilisateur optimale.
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Produire des contenus graphiques et typographiques en utilisant des logiciels adaptés afin de communiquer un message via des supports prints ou digitaux.
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A chaque étape de projet, contrôler la qualité artistique de la production en utilisant des outils de suivi et de contrôle, afin de garantir le respect du concept original, des délais et la maîtrise des coûts.
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Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des missions/projets graphiques à réaliser, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination et à l’inclusion des candidats, afin de renforcer l’équipe projet.
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Évaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire à la réalisation d’un projet de création graphique en analysant les profils, les réalisations et performances de chacun de manière à assurer la réussite du projet de création.
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Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes, en communicant sur les choix artistiques, en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance, tout en veillant à l’inclusion des membres de l’équipe afin de renforcer l’efficacité collective
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Présenter et argumenter les résultats d'un projet de création graphique (les écarts, les réussites, les freins...) auprès des parties prenantes (commanditaire, équipe projet, partenaires...) en élaborant des supports de communication et en rédigeant un argumentaire pertinent de manière à convaincre l'ensemble des parties intéressées.
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Valoriser les projets réalisés au travers de la création d'un portfolio afin de promouvoir son expertise.
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Développer son réseau professionnel en construisant sa marque personnelle et en définissant sa stratégie de présence sur les médias sociaux afin de se faire connaître.


Underwater Trip- Environnement Décor Unreal - Alya Laameche
Certification Professionnelle
Certification professionnelle RNCP Directeur artistique, IDAA-LISAA - Niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 38942 par décision du Directeur Général de France Compétences le 26 avril 2024
Lien du Titre RNCP sur France Compétences :
Durée de la formation : 832 heures
Prérequis : Bac +3 ou équivalent dans un domaine d'étude en lien avec le titre visé
Modalités d'admission : Dossier et Entretien
Diplôme d'école VIRTUAL FACTORY
Durée : 2 Ans
En Alternance - 4 Jours en entreprise - 1 Jour en CFA par semaine