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Mastere

RNCP Niveau 7
Alternance
Bac
+3 /+4
Bac +5

Diplôme

Rythme

Prérequis

Sortie

Direction Artistique Généraliste

Notre Mastère en Direction Artistique Parcours Généraliste est une formation en 2 ans axée sur le développement des compétences créatives, stratégiques et managériales nécessaires à la supervision d’un projet artistique.


Le programme offre une formation avancée dans la conceptualisation, la planification et l’exécution des projets, qu’ils soient dans le domaine du cinéma, de la télévision, de la photographie, du jeu vidéo, ou encore du spectacle vivant ou de l’édition.


A la fin des deux années d’études, nos factoriens seront en mesure d’évoluer dans des structures culturelles et artistiques, d’impulser une vision et de la mettre en œuvre dans les métiers des industries créatives et culturelles.

Dernière mise à jour : Octobre 2024

Programme

LOGICIELS

  • Photoshop
  • Illustrator
  • Indesign
  • Premiere Pro
  • After Effets
  • Figma

MANAGER UN PROJET ET

UNE EQUIPE CREATIVE

  • Constituer une équipe projet pluridisciplinaire
  • Piloter un projet de création graphique
  • Diriger une équipe projet

FOCUS

  • Street Art
  • Volumes
  • Peinture
  • Illustration Numérique
  • Scénographie
  • Illustration
  • Sound Design
  • Ateliers Techs

DEFINIR UN PROJET DE CREATION GRAPHIQUE IMPRIME OU MULTIMEDIA

  • Analyser la demande client
  • Élaborer un dispositif de veille
  • Réaliser des recherches créatives
  • Évaluer le coût de la prestation d’un projet de création graphique
  • Présenter et faire valider une proposition de prestation à un client

CONCEPTUALISER UN PROJET DE CREATION GRAPHIQUE

  • Collecter et analyser les informations sur les utilisateurs
  • Animer un atelier d’idéation
  • Concevoir les principales composantes d’un design graphique
  • Concevoir et présenter un concept graphique écoresponsable
Logo Virtual Factory, l'ecole des nouvelles industries creatives et culturelles

DEVELOPPER UNE ACTIVITE DE DIRECTION ARTISTIQUE

  • Définir son positionnement professionnel et développer son réseau
  • Promouvoir son identité professionnelle et ses projets

PRODUIRE UN PROJET DE CREATION IMPRIME NUMERIQUE OU MULTIMEDIA

  • Formaliser l’identité visuelle d’une marque, d’un projet, ou d’une organisation
  • Réaliser un projet de motion design
  • Réaliser un design d'interface
  • Produire des supports de communication

Métiers

publicité

Direction Artistique Publicité

Gestion des équipes créatives autour de la publicité et de la communication.

Mode urbaine

Direction Artistique Mode

En charge de la cohérence et de l'image de marque d'une ligne de production au sein du luxe et des tendances.

Sci-Fi Jeu Vidéo

Direction Artistique Jeux Vidéo

Diffusion et communication sur le lancement d'un jeu vidéo et sur l'image de marque d'un studio.

Regarder un film

Direction Artistique Animation

Production et communication 360° sur un film d'animation et son écosystème dans le marché. 

Film Reels

Direction Artistique Audiovisuel

Communication visuelle au sein de l'univers du cinéma, de la série et du format cours en ligne.

Granuleuse Album Cover

Toutes les industries créatives

Tous les métiers créatifs et les sociétés dans les domaines de la communication ont besoin d'une direction artistique avec une identité forte et unique.

Le Mastere Direction Artistique Généraliste

Designer graphique

OBJECTIFS & COMPETENCES : Spécialisation Virtual Factory

 

  • Maîtriser et utiliser en parallèle les arts traditionnels et arts numériques

  • Intégrer les nouvelles technologies au sein des métiers créatifs

  • Créer des Installations Artistiques au sein de lieux dédiés à la présentation créative et au partage de l'art sous toutes ses formes

  • Mélanger une variété de médias au sein d'une communication et d'une œuvre

OBJECTIFS & COMPETENCES : Direction Artistique

 

  • Analyser la demande d'un commanditaire en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, l'étude de son identité et de sa culture d'entreprise, de ses marchés, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire

  • Elaborer un dispositif de veille culturelle, artistique, technique, technologique, réglementaire, sectorielle et concurrentielle en :

    • définissant les objectifs de veille,

    • mobilisant des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données,

    • évaluant la fiabilité du protocole, afin de soutenir le travail exploratoire nécessaire à la problématisation du besoin
      du commanditaire

  • Evaluer le coût de la prestation d’un projet de création graphique pour l’élaboration d’un devis, en prenant en compte l’ensemble des contraintes organisationnelles, fiscales et matérielles, de manière à obtenir l’approbation finale du commanditaire

  • Présenter une proposition de prestation pour un projet de création graphique ainsi que le budget associé auprès du commanditaire interne/externe et des équipes pluridisciplinaires en explicitant le choix au regard du brief, de la problématique rencontrée et de la cible, de manière à convaincre son auditoire

  • Planifier le projet de création graphique en identifiant les livrables (intermédiaires et finaux) et les parties prenantes dans le respect de la méthodologie de projet préalablement sélectionnée et du budget alloué, afin d’assurer la réussite du projet dans le respect des délais impartis

  • Animer un processus créatif de production et développement d’un projet graphique, auprès d'équipe pluridisciplinaire, en mobilisant des outils et méthodologies adaptés, afin de favoriser l'émergence d'idées créatives.

  • Présenter et argumenter différentes pistes créatives découlant de l’animation d’ateliers créatifs, de l’analyse de l’existant (secteurs connexes) au moyen d'un document de synthèse et / ou pré -projet visuels répondant au brief client afin d'accompagner la prise de décision.

  • Définir l’ensemble des productions graphiques ainsi que les médias techniques associés, dans le respect du brief client et de la planification, de manière à décliner la piste créative préalablement sélectionnée par le commanditaire.

  • Créer les différents éléments constituant l'identité visuelle du projet en formalisant une charte graphique afin de permettre une déclinaison homogène et cohérente sur l'ensemble des supports de communication.

  • Réaliser un projet de motion design en utilisant des techniques de storytelling et des outils de création et d'animation de contenus afin de communiquer un message dans un format audiovisuel.

  • Réaliser un design d’interface en s'appuyant sur l'analyse du cahier des charges et du public cible, et en utilisant des outils de prototypage et de maquettage afin de proposer une expérience utilisateur optimale.

  • Produire des contenus graphiques et typographiques en utilisant des logiciels adaptés afin de communiquer un message via des supports prints ou digitaux.

  • A chaque étape de projet, contrôler la qualité artistique de la production en utilisant des outils de suivi et de contrôle, afin de garantir le respect du concept original, des délais et la maîtrise des coûts.

  • Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) en fonction des missions/projets graphiques à réaliser, en collaboration avec la direction des ressources humaines, en veillant à la non-discrimination et à l’inclusion des candidats, afin de renforcer l’équipe projet.

  • Évaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences nécessaire à la réalisation d’un projet de création graphique en analysant les profils, les réalisations et performances de chacun de manière à assurer la réussite du projet de création.

  • Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes, en communicant sur les choix artistiques, en définissant des objectifs SMART, les méthodes et les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de performance, tout en veillant à l’inclusion des membres de l’équipe afin de renforcer l’efficacité collective

  • Présenter et argumenter les résultats d'un projet de création graphique (les écarts, les réussites, les freins...) auprès des parties prenantes (commanditaire, équipe projet, partenaires...) en élaborant des supports de communication et en rédigeant un argumentaire pertinent de manière à convaincre l'ensemble des parties intéressées.

  • Valoriser les projets réalisés au travers de la création d'un portfolio afin de promouvoir son expertise.

  • Développer son réseau professionnel en construisant sa marque personnelle et en définissant sa stratégie de présence sur les médias sociaux afin de se faire connaître.

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Dryade - Image Conceptualisée en IA - Atelier Nouvelles Techs : IA 

Certification Professionnelle

Certification professionnelle RNCP Directeur artistique, IDAA-LISAA - Niveau 7, enregistré au RNCP sous le numéro 38942 par décision du Directeur Général de France Compétences le 26 avril 2024

Lien du Titre RNCP sur France Compétences : 

Durée de la formation : 832 heures

Prérequis  : Bac +3 ou équivalent dans un domaine d'étude en lien avec le titre visé

Modalités d'admission : Dossier et Entretien

Diplôme d'école VIRTUAL FACTORY

Durée : 2 Ans

En Alternance - 4 Jours en entreprise - 1 Jour en CFA par semaine

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